L’impression de manque de lumière, les yeux fatigués ou secs, les maux de têtes, une vision floue transitoire…
Autant de signes avant-coureurs de la presbytie.
Pourquoi maintenant ?
Notre œil fonctionne un peu comme un appareil photo, il possède un zoom, dont la fonction est assurée par le cristallin, lentille transparente et modulable qui change de puissance pour s’adapter à la distance de vision.
Lorsque on regarde au loin le cristallin est au repos, lorsque on lit, des petits muscles qui entourent le cristallin se contractent afin de modifier son volume et d’adapter sa puissance à nos besoins.
Vers la fin de l’adolescence la capacité de notre cristallin est bien supérieure à nos besoins, il n’y a qu’à voir les adolescent le nez à 15 cm de leurs téléphones pour s’en convaincre !
Dès 20 ans cette capacité commence à décroitre, mais on ne commence à s’en rendre compte que vers 40-45 ans, à ce moment-là il nous reste tout juste les capacités nécessaires pour voir net entre 20 et 40 cm.
La vision est toujours nette, mais nécessite beaucoup d’effort pour les petits muscles des yeux, dès lors on peut ressentir différentes gènes liées à la lecture ou au travail prolongé de près ou sur écran.
Différentes solutions permettent de soulager les yeux dès l’apparition des plus petits symptômes. Toutes ces solutions vous sont proposées par votre opticien geneve.
- Les lunettes
Progressives, Anti-fatigues, lunettes de travail, dégressives…à chacun sa solution !
- Les lentilles
Bien tolérées grâce aux dernières générations de verres de contact progressifs, elles permettent de corriger la vision de près de plus en plus tôt.
Pour ceux qui n’ont jamais porté de lunettes 40 ans, c’est le bon âge pour consulter et faire le point sur sa vision !
Notre opticienne spécialisée en optométrie est là pour vous conseiller et vous orienter, n’hésitez pas à fixer un rendez-vous chez votre opticien geneve à info@vuedesbains.ch ou au 022 320 26 30.